Conseillère agréée en Fleurs de Bach Saint Gaudens Occitanie
soins naturels plantes fleurs de bach gemmothérapie ateliers sorties nature élixirs floraux stress émotions


En tant que Conseillère en Fleurs de Bach agréée par le Centre International du Dr Bach en Angleterre, je dépends du code de pratique édité par celui-ci.

Pour cela, j’ai complété avec succès le programme de formation et d’évaluations sur les 3 niveaux agréés par le Centre Bach avant d’être enregistrée sur le registre du Centre sous le numéro FRA-2017-0125V.

 

Voici les engagements premiers du Centre Bach vis-à-vis de la méthode de soin découverte par le Docteur Edward Bach :

« Lorsque le Docteur Bach a confié son œuvre à Nora Weeks et Victor Bullen, il a laissé des instructions très claires sur la manière dont elle devrait être poursuivie : Notre tâche, a-t-il écrit à Victor, tient à défendre avec ténacité la simplicité et la pureté de cette méthode. Nora et Victor ont promis au Dr Bach de respecter sa volonté, et en tant qu’administrateurs actuels nous avons fait la même promesse.

Le Centre Bach s’est donné pour mission de respecter et de conserver la pureté de l’œuvre du Dr Bach. Nous nous sommes engagés à faire respecter la simplicité, l’intégrité et la pérennité de son système et à propager son message d’auto-assistance.

Nous avons le plaisir de vous offrir, en tant que conseiller ayant fait la preuve de solides connaissances de l’œuvre du Dr Bach, la possibilité de figurer sur le Registre International Fondation Bach et d’accepter le présent Code de Pratique, et de prendre ainsi les mêmes engagements que nous ».

 

Judy Ramsell Howard, Stefan Ball.

 

Ce code pratique professionnelle détermine les termes et les conditions d’inscription sur le Registre et établit les normes de pratique pour tous les conseillers agréés dans tous les pays. Voici les clauses concernant les relations et les engagements du conseiller envers le client.

 

Clause 3 Clients

 

- Les conseillers agiront en tant que facilitateurs et leur but sera d’aider les clients à apprendre la Méthode par eux-mêmes de sorte qu’ils puissent l’utiliser sans aide pour eux-mêmes et leurs familles.

- Les conseillers permettront au processus d’harmonisation d’aller au rythme des clients de façon à ce que les clients gagnent plus en connaissance et en compréhension de leurs propres états émotionnels.

- Les conseillers recevront leurs clients dans un environnement assurant sécurité et confidentialité.

- Les conseillers devront établir et surveiller les limites entre la relation conseiller/client et toute autre forme de relation, et les rendre explicites au client.

- Les conseillers devront faire preuve de sensibilité et de compréhension envers les besoins du client, ses origines culturelles et religieuses ainsi que ses croyances.

- Les conseillers rappelleront à leurs clients qu’ils demeurent en permanence responsables de leur propre bien-être.

- Les conseillers devront être conscients de l’impact que leurs propres états d’esprit ou comportements négatifs risquent d’avoir sur le client et devraient faire usage personnel de la Méthode ou avoir une autre action appropriée pour prévenir cela.

- Les conseillers ne devront pas exploiter leurs clients sexuellement, émotionnellement ou de quelque autre manière.

 

Clause 4 Pratique

 

- Les conseillers appliqueront les standards les plus élevés sur le plan éthique et professionnel dans leur pratique. Dans cette relation, nous attirons votre attention sur les guides et autre information publiée de temps en temps par le Centre via le Bulletin BFRP et autre littérature approuvée par les sites web du Centre.

- Les conseillers seront en permanence conscients et responsables de leur propre sécurité et prendront les mesures nécessaires pour s’assurer que leur sécurité personnelle n’est pas compromise.

- Si un client a demandé qu’il soit aidé par la Méthode, les conseillers ne devront pas proposer d’autres alternatives à la place de la Méthode mais pourront, quand cela est approprié, offrir des alternatives en plus de la Méthode.

- En travaillant avec la Méthode, les conseillers se limiteront à commenter et à sélectionner des fleurs de Bach pour les états émotionnels perçus et les types de personnalité et ne tenteront pas de traiter ou de diagnostiquer une maladie physique ou mentale.

- Les conseillers refuseront les cas qui dépassent leur capacité ou leur compétence et chercheront à communiquer à ces personnes, des références de personnes plus qualifiées que ce soit d’autres conseillers ayant une licence médicale ou des conseillers étant également vétérinaires ou d’autres professionnels de santé ou organisations professionnelles.

- Les honoraires et autres termes incluant les conditions d’annulation et le degré de confidentialité proposés seront établis avant que le 1er entretien n’ait lieu.

- Tout changement ultérieur aux termes acceptés dans la clause précédente sera discuté et accepté par le client avant tout changement venant à cet effet.

- En souvenir des principes généreux du Dr Bach, les tarifs devront être équitables et raisonnables.

 

Clause 5 Intégrité de la méthode

 

- Les conseillers exprimeront la pureté, la simplicité, l’originalité et l’intégrité de la Méthode dans tout ce qu’ils feront et diront.

- Lorsqu'ils travaillent avec les 38 fleurs de Bach, les conseillers devront toujours et uniquement utiliser la méthode de sélection et les méthodes d’entretien soulignés par les citations du DR Bach dans « Les 12 guérisseurs et autres remèdes » et ne recommanderont pas, ne se référeront pas ou n’utiliseront pas d’autres méthodes de sélection ou d’autres outils.

- Les conseillers qui choisissent de travailler avec d’autres approches de développement personnel ne permettront pas à ces autres approches d’affecter leur présentation ou leur utilisation de la Méthode en tant que modalité à part entière.

 

Rappel : La consultation pour un Conseil en Fleurs de Bach ne se substitue pas à un acte médical avec un professionnel spécialisé de la santé tel que médecin, chirurgien, pharmacien …