Ingrédients
Pour 2 tasses de Thé :
- 1/2 bâton de Cannelle
- 6 à 8 baies de Poivre (noir, du Sichuan...)
- 6 à 8 clous de Girofle (facultatif)
- 6 à 8 capsules de Cardamome
- 1 c à c de Rhizome frais de Gingembre
- 1 c à c de Rhizome frais de Curcuma
- 3 c à s de plante sèche Jiaogulan ou Frêne
Dans la cuisine d'Emile...
- Dosez la quantité d'épices en fonction de vos préférences !
- Ecrasez au mortier le Poivre, la Cardamome et les clous de Girofle pour qu'ils libèrent leurs arômes.
- Versez l'eau froide dans votre casserole et portez à petite ébullition en ajoutant le Gingembre et le Curcuma coupés en morceaux, ainsi que la bâton de Cannelle en copeaux.
- Au bout de quelques minutes, ajoutez les grains écrasés au mortier.
- Laissez bouillir 4 minutes.
- Eteignez le feu et ajouter votre plante sèche.
- Couvrez et laissez infuser 5 minutes.
Quelle plante sèche choisir ?
Emile a l'habitude de consommer son Thé des Sherpas modifié tous les matins, et son grand sourire lorsqu'il partage sa recette ne laisse aucun doute : "C'est une boisson pour la longévité !"
C'est pour cela qu'il a choisi d'ajouter à son breuvage quotidien une plante spéciale appelée Jiaogulan. Mais Emile la nomme par son doux nom latin Gynostemma pentaphyllum. Cette plante fait partie de la pharmacopée chinoise où elle est surnommée "Herbe de l'immortalité". Sacrée réputation ! Mais je vous en dis plus à la fin de la recette...
Toutefois, il est possible de la remplacer par des feuilles de Frêne pour une version plus locale, car n'oublions pas que notre Fraxinus excelsior est considéré comme l'Arbre du Centenaire" !
Emile ne fait pas de jaloux : un mois l'une, un mois l'autre !
Il est l'heure de déguster cette boisson chaude aux parfums gourmands.
Avec Emile, nous y avons ajouté une petite cuillère de miel dont la couleur s'harmonise parfaitement avec notre breuvage. Certains apprécient d'y ajouter une touche de lait... je ne peux que vous encourager à opter pour un lait végétal (riz, amande, coco...) !
Jiaogulan - Gynostemma pentaphyllum
Pas besoin d'aller en Chine pour trouver cette cucurbitacée ! Emile m'emmène joyeusement dans son jardin jusqu'au pied d'un seau où il a planté Jiaogulan ! "Cette belle verte est une grimpante qui aime bien l'ombre" me raconte t-il. "Alors je l'ai installée sur une grille où elle peut pousser à l'ombre d'un arbre."
Effectivement, elle pousse dans tous les sens, elle s'accroche et s'étale tout en arborant de minuscules fleurs vert tendres entre ses feuilles composées de 5 folioles d'un vert soutenu éclatant.
C'est ici qu'Emile récolte son herbe de l'immortalité pour la faire sécher et en disposer toute l'année. "Elle sèche très vite et se conserve sans problème dans une poche en papier bien fermée et à l'abri de l'humidité" ajoute Emile avant de sortir son sécateur et de couper plusieurs tiges de Jiaogulan... "Tiens Valérie, tu peux planter ces pousses dans un pot de terre, tu verras, elle prend très facilement. Garde la cet hiver à l'abri du gel et au printemps, tu pourras l'installer dans ton jardin !"
Merci Emile
Oui, merci pour ces précieux moments de partage où le temps n'existe plus et où nous retrouvons nos âmes d'enfants explorateurs. Je suis admirative devant tout ton savoir et la générosité avec laquelle tu aimes partager tes découvertes et tes innombrables expérimentations. Je lève mon verre de Thé à ta santé et je bichonne tes pousses de Jiaogulan qui se sont bien adaptées à leur nouveau logis !