Ingrédients (d'origine bio)
Pour 4 pots de 175 g
- 250 g d 'orties fraîchement cueillies
- 5 à 8 gousses d 'ail
- 5 c à café de Tahin
- 5 c à café de purée d 'amandes complètes
- jus de 1 à 2 citrons
- 4 à 5 c à soupe d 'huile d 'olive
- 4 c à café de graines de tournesol
- 2 à 4 c à café de poudre de gingembre
- 1 à 2 pincées de noix de muscade râpée
- 1 à 5 pincées de sel et 1/2 à 1 c à café de poivre
Utilisez les jeunes pousses d 'orties qui correspondent aux feuilles du haut de la tige. Munissez-vous de gants si vous craignez les piqûres !
Un conseil : soyez entièrement concentré sur votre cueillette et présent à cet instant car Dame Ortie saura se rappeler à vous... aïe !
C'est l 'heure du bain !
Nettoyez les orties à l 'eau fraîche pour éliminer les débris et les intrus. Utilisez des pinces pour les manipuler car les petites aiguilles urticantes sont toujours actives !
Deux options s 'offrent à vous :
1/ Utilisez les orties fraîches pour confectionner votre pesto. Cette option garantit de conserver intacts tous les constituants de l 'ortie et je vous conseille de tenter l 'expérience ! Toutefois, je constate que le goût du pesto change au bout de quelques heures, avec une légère amertume (peut-être liée à l 'oxydation de feuilles fraîches).
2/ Faîtes blanchir 2 minutes les feuilles d 'ortie dans de l 'eau bouillante, puis plongez-les dans de l 'eau froide pour stopper la cuisson et conserver la couleur verte de la chlorophylle.
Pour ma part, je conserve l 'eau de cuisson avec laquelle j 'arrose mes plantes vertes !
Déposez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance fluide et homogène, agréable à tartiner.
Vous pouvez ajuster la quantité d 'huile d 'olive pour obtenir une pâte plus liquide.
N 'hésitez pas à personnaliser votre pesto avec d'autres saveurs : curcuma, cumin, fenouil, piment, herbes aromatiques, jeunes pousses d 'herbes sauvages, bourgeons de peupliers (au goût si surprenant et puissant) !
Vous pouvez à tout moment de cette étape, corriger votre assaisonnement et donner plus ou moins de caractère à votre pesto.
C 'est le moment de la mise en pots.
Une fois remplis, versez à la surface de vos pots une couche d 'huile d 'olive, pour éviter le phénomène d 'oxydation qui noircit la surface du pesto.
Votre pesto est prêt à être dégusté, partagé, offert !
Il s 'étale volontiers sur des tartines, accompagne des grillades, aromatise des vinaigrettes, s 'accommode de gratins... N ' hésitez pas à faire goûter à vos enfants, vous serez surpris... ils adorent !
Conservez votre pesto au frigo.
Bonne dégustation !