Les baies d'églantier - Rosa canina
A l'automne, les églantiers se parent de flamboyantes couleurs rouges vives en exposant leurs baies appelées Cynorhodons. Ce sont en réalité des faux fruits sur un plan botanique, s'agissant du réceptacle floral devenu charnu et renfermant ce que l'on pourrait comparer à des graines mais qui en définitive sont les fruits de l'églantier, dénommés akènes. Protégé par cette couche pulpeuse, réside au coeur de la baie tout un assemblage de petits poils agglutinés. Ils sont à l'origine de l'autre appellation de ces fruits populairement nommés "gratte-cul", en référence à l'effet urticant de ces fibres qui irritent la peau. Patience et minutie sont de mise pour effectuer la cueillette car les rameaux de l'églantier sont armés d'épines ! Décidément, tout pique ici ... certainement pour signifier le coup de fouet proposé par ces baies dont la richesse en vitamine C est très importante. Tout réveille dans cette plante qui propose ses fruits avec l'arrivée du froid ! D'ailleurs l'élixir floral Wild Rose découvert par le docteur Edward Bach, élaboré avec les délicates fleurs roses pales de l'églantier, nous apportent du pep's et de l'énergie lorsque nous traversons une période d'apathie et de résignation. Les cynorhodons sont également une bonne source de pectine, de tanins, de vitamine B2 ... Cette année, je les utiliserai après séchage, dans des infusions et pour confectionner des sirops fortifiants - anti fatigue & stimulants.
Et pour la gourmandise, j''attendrai que les premières gelées aient ramolli la pulpe rouge des baies avant de les ramasser pour en faire une délicieuse confiture !
L'ortie - Urtica dioïca
Jusqu'au premières gelées, il est possible de cueillir les feuilles de l' Ortie, qui recèle de tant de richesses qu'il est incroyable de la voir reléguée au rang d'envahissante ou pire, traitée injustement de mauvaise herbe ! C'est une vraie panacée, incontournable dans la pharmacopée de nos régions et parfaitement légitime dans nos cuisines où elle devient un légume délicieux pour nos soupes, cakes, pestos ... Par contre, il faut se la gagner la belle Ortie car elle pique sans détour pour qui ne saurait pas la caresser dans le sens du poil, ou même pour toute personne qui la cueillerait sans lui accorder une entière attention, une totale présence, une action en conscience et bien ancrée dans le moment présent. Sinon, ouille ! Et ses aiguilles telles de fines seringues nous rappellent à l'ordre en injectant dans notre tendre chair un liquide urticant, inflammatoire et même allergisant ! Bref, faut lui causer comme il faut à la Dame Ortie, avec respect et considération. C'est exactement ce que suggère l'élixir floral élaboré avec ses fleurs, car il disperse les rivalités et instaure un climat d'apaisement et d'unité lorsque des tensions et des conflits se créent au sein d'un groupe familial, amical, professionnel ... Les fleurs d'Ortie harmonisent les comportements de rejet et les paroles agressives. D'ailleurs, la signature d'unité de cette plante indiquée dans les situations de rupture, se retrouve dans son nom "dioïque" qui signifie que les fleurs mâles (en forme de petites boules) et les fleurs femelles (telles des petites étoiles blanches) sont portées sur deux pieds différents, comme si elles s'étaient disputées !
Quant aux feuilles, elles sont très riches en protéines, minéraux dont le fer, oligo-éléments, vitamines (A, C, D, E, F, K, P) et autres phytonutriments. Ses apports sont intéressants dans le cas de fatigues, de convalescence, de carences, de système nerveux et immunitaire épuisés mais également lorsque la muqueuse digestive est inflammée, l'acidité organique trop élevée, la flore intestinale endommagée, les articulations douloureuses ... Alors, ces feuilles merveilleuses sont bienvenues sous forme d'infusions, de poudres, de teintures et en ce qui me concerne je leur réserve une place dans mon sirop fortifiant de cet hiver.
Et le sirop ?
Très prochainement, je publierai le planning 2019 des dates des Ateliers d'Initiation aux Plantes Médicinales dans lequel vous trouverez le Thème de la fabrication de Sirops naturels. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me laisser un message pour que je vous envoie le planning par mail, à me rejoindre sur facebook pour suivre l'actualité Du Bourgeon à La Fleur et sur mon compte Instagram, à consulter la page Bienvenue de ce site.
Et en attendant de se retrouver, je vous conseille de partir en cueillette d'Ortie pour préparer le séchage des feuilles !