Le Charme "d'Atchoum" !


Gemmothérapie macérat glycériné bourgeons de charme soin naturel rhume


La gemmothérapie ?

La Gemmothérapie fait partie des savoirs de la phytothérapie et du soin de la santé par les plantes. Cette technique utilise les bourgeons et jeunes pousses d'arbres et d'arbustes pour leurs propriétés médicinales et leur apport énergétique. C'est un concentré de bienfaits qui opère un vrai travail en profondeur, au coeur des cellules de nos systèmes organiques. L'action est douce, globale, drainante et permet un soin naturel en mode curatif ou préventif.



Les bourgeons de Charme ont une action stimulante et énergétique qui permet de retrouver du dynamisme lorsque nous sommes envahis par un problème de type rhume, qui se manifeste généralement avec une bonne dose de fatique.

Ils s'adressent en particulier aux problèmes touchant la sphère respiratoire comme des rhumes, rhinites, sinusites, trachéites, grippes, otites, bronchites, toux, et allergies respiratoires. Leur action anti-inflammatoire et anti-spasmodique calme les inflammations des muqueuses du système ORL et pulmonaire tout en apaisant les spasmes pouvant générer toux et gênes respiratoires.

Les bourgeons de Charme  Carpinus betulus



Comment ?

La seule contre-indication s'adresse aux femmes enceintes chez qui ce bourgeon est déconseillé.

La gemmothérapie se présente sous la forme de flacons contenant un macérat glycériné, mélange d'alcool - glycérine végétale - bourgeons. L'emploi est facile, il suffit de verser quelques gouttes du macérat dans un verre d'eau avant de boire le tout. Et le goût légèrement sucré simplifie l'absorption auprès des enfants !

Dès les premiers symptômes, les bourgeons de Charme sont bienvenus sous forme de macérat glycériné concentré que l'on trouve chez différents distributeurs de compléments alimentaires et auprès des laboratoires spécialisés. En fonction de la concentration du produit, il faut suivre les conseils du fabricant.

De manière générale, 5 à 10 gouttes, à répéter une à deux fois dans la journée en fonction de l'intensité des symptômes. Pour un enfant, il convient de prévoir une goutte par dix kilos de poids par jour, pas avant l'âge de cinq ans.