Ses qualités humaines
Depuis sa plus tendre enfance, Edward Bach n'a eu de cesse de s'émerveiller de la richesse de la nature, de l'aimer, de l'étudier puis de s'en inspirer pour mettre au point son système de thérapie florale.
Très intuitif et doué d'une grande sensibilité, il a su mettre ses qualités intrinsèques au service l'humanité en recherchant sans relâche un système de soin qu'il désirait être le plus naturel et le plus simple possible, afin que chacun puisse prendre en main sa santé en toute autonomie et sans risque.
Après ses études de médecine classique, le Dr Bach s'est rapidement tourné vers la médecine homéopathique dans laquelle il percevait une approche de la santé humaine semblable à sa perception de la vie. Puis, il s'est spécialisé en bactériologie & immunologie à la suite de ses différentes observations concernant l'importance de la qualité de la flore intestinale et son incidence sur la santé. Précurseur dans ses découvertes, il a créé un système de vaccination intestinale appelé les "Nosodes de Bach", qui a obtenu d'excellents résultats sur de nombreux malades et qui lui a valu d'être reconnu par la communauté scientifique et ses pairs. Nous mesurons aujourd'hui, à la lumière de tous les travaux actuels de la science au sujet de l'impact du microbiote intestinal sur l'apparition de pathologies, combien cet homme avant-gardiste avait du génie !
Son oeuvre aurait pu s'arrêter là, d'autant plus qu'il avait décidé d'aller au bout de ses recherches et de la conception de ce système de soin alors même qu'il était tombé gravement malade. Opéré d'une tumeur suite à une hémorragie, ses confrères lui ont diagnostiqué un cancer à un stade avancé, ne lui laissant entrevoir que quelques mois devant lui ... C'est à ce moment que le Dr Bach, guidé par sa passion et sa détermination à aller au bout de son travail, a mesuré l'impact de son état psychique sur l'amélioration progressive de son état de santé. Travaillant d'arrache pied, entièrement dévoué à son activité qu'il voulait concrétiser avant de s'éteindre, il s'est aperçu que sa vitalité revenait alors que sa pathologie régressait !
Egalement passionné par la nature du genre humain, Edward Bach passait beaucoup de temps à observer ses semblables et il avait mis au point un système de classement de profils psychologiques qui déterminaient plusieurs types de comportements. En parallèle de ces perceptions des attitudes et dispositions mentales qu'il avait classées en sept groupes (que l'on retrouvera plus tard dans sa classification des élixirs floraux), il réfléchissait aux raisons qui faisaient qu'un traitement identique préconisé pour une même pathologie à plusieurs de ses patients n'allait pas obtenir les mêmes résultats de guérison.
Il s'est servi de sa propre expérience de la maladie et de ses différentes découvertes pour prendre une décision majeure et incroyablement courageuse : il ferme son cabinet de consultation à Londres et quitte une situation confortable pour aller à la découverte d'un nouveau procédé de soin dont il ignore tout sauf qu'il se trouve en pleine nature !
Ce tournant de vie indique une force de caractère du Dr Bach qui trouvait sa source dans son dévouement inébranlable à ses semblables, une soif d'apprendre, une volonté incroyable pour aller au bout de ses convictions.
Les grands principes de sa philosophie
Trois mots qui ont un sens particulier dans toute l'oeuvre du Dr Bach : Simplicité - Humilité - Compassion.
Ils résument en partie le procédé de soin par les élixirs floraux dont le Dr Bach écrivit lui-même dans une de ses publications : "Ne soyez pas effrayés par la simplicité de cette méthode ..."
En premier lieu, il faut percevoir l'apparition de la maladie comme la naissance d'un conflit intérieur entre l'âme et la personnalité, empêchant l'épanouissement de l'être sur son chemin de vie. Voici quelques-unes des citations du Dr Bach à ce sujet :
"La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise."
« Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien. C’est en développant ces vertus que chacun d’entre nous fait faire au monde entier un pas de plus vers son ultime et glorieux accomplissement »
« La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union complète et entière de l’âme, de l’esprit et du corps ; et ce n’est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d’entre nous l’oublient. »
« Si nous suivons nos instincts, nos souhaits, nos pensées, nos désirs, nous ne devrions jamais connaître que la joie et la santé. »
« Il n’y a pas de vraie guérison s’il n’y a changement de perspective, paix de l’esprit et félicité intérieure »
Ainsi, Edward Bach préfère soigner le malade plutôt que la maladie, en s'attachant à son histoire et à sa façon d'aborder la vie pour trouver l'origine du conflit. Cette thérapie s'attache à traiter la source et non pas la conséquence, l'état émotionnel de souffrance au lieu du symptôme. C'est une technique qui permet de cultiver la vertu qui faisait défaut, permettant de mieux nous connaître et d'observer avec compassion nos difficultés afin de les réguler en potentiels. C'est ainsi que le Dr Bach décrivait l'action des élixirs floraux :
« Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel ; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin, et en nous lavant de toute faute nuisible. Elles peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil. »
Le souhait profond du Dr Bach était que chacun puisse prendre sa santé et donc sa vie en main. Il voulait que sa technique de soin puisse être utilisée sans risque et par tout le monde, replaçant l'homme au coeur de ses responsabilités et dans l'humilité de ses liens avec la Nature.
« Cette manière de se soigner a été élaborée, rendue publique et donnée gracieusement pour que des gens comme vous puissent s’aider par eux-mêmes, qu’ils soient malades ou qu’ils cherchent à rester en bonne santé. Elle ne requiert aucune science, seulement un peu de connaissance, de la sympathie et de la compréhension envers la nature humaine, ce qui existe naturellement chez la plupart d’entre nous. »
Son héritage
Le Docteur Bach est mort à l'âge de cinquante, une fois son travail de création des élixirs floraux achevé.
Son parcours lui a demandé beaucoup d'abnégation, de détermination, de courage et il mis au service de son oeuvre toute sa sensibilité, occasionnant chez lui de grandes périodes de souffrance. En effet, il devait éprouver chaque état émotionnel de tourment et de douleur pour trouver le remède dans la nature.
Tout son savoir et sa finesse d'observation lui ont permis d'entrer en contact avec les Plantes avec un regard de botaniste, de chercheur et de médecin mais aussi avec une connexion sensitive hors du commun. Cette voie pionnière de relation au vivant a ouvert depuis la piste à de nombreux chercheurs et créateurs d'élixirs floraux. En effet, en 1936 le Dr Edward Bach nous a légué un système floral de 38 Fleurs de Bach et du composé Rescue élaboré par le Dr Bach lui-même pour tous les états de crise et d'urgence. Puis se sont succédées quarante années pendant lesquelles ce système floral a été porté à la connaissance du plus grand nombre par le biais de Nora Weeks et Victor Bullen, assistante et ami du Dr Bach, et le Centre Bach à Mount Vernon en Angleterre. A la fin des années 1970, un nouvel essor démarre avec la découverte des élixirs floraux sur le continent Américain, puis de nouvelles Fleurs en Europe et ainsi de suite sur l'ensemble du Globe ... même en Alaska !
Cette richesse proposée dans cette Florithérapie grandissante trouve toute sa source dans les écrits du Dr Bach qui restent incontournables et dont on tire de riches et innombrables enseignements. Afin que son oeuvre soit la plus simple possible et qu'il n'y ait aucun risque de confusion possible, Edward Bach a fait le choix de ne laisser qu'un seul livre "La Guérison par les Fleurs - Guéris-toi toi même" et de brûler tout autre écrit. Encore un acte sous l'égide des trois maîtres mots qui ont accompagné sa vie.
Aujourd'hui, le Centre Bach poursuit tout son travail de conservation et de transmission de ce savoir par l'élaboration des élixirs mères dans le jardin de la maison qui appartenait au Dr Bach et par la formation des Conseillers agréés en Fleurs de Bach. A ce jour, 70 pays utilisent les élixirs floraux et l'université de médecine de Rosario en Argentine, intègre l'apprentissage des thérapies florales dans le cursus universitaire des étudiants en médecine.